navigation

Infos

10personnagescentreanim.gif

Synthèse du forum “Comment améliorer la relation entre les citoyens et les acteurs de la défense et de la sécurité ?”  

Invités à débattre sur l’amélioration des relations entre les citoyens et les acteurs de la défense et de la sécurité, les internautes ont abordé les principaux points suivants :

Le service militaire est généralement considéré comme ‘le’ moyen qui permettait de faire le lien entre la population civile et les militaires de carrière. Pour contourner sa suspension, quelques contributeurs proposent un service civil qui pourrait jouer ce rôle.

Toutefois, pour certains internautes, ce lien ne peut reposer que sur le respect des civils à l’égard des militaires comme sur celui des militaires à l’égard des civils. Ce respect pourrait par ailleurs être renforcé par une meilleure communication de la part de l’armée, notamment à des fins pédagogiques.

Enfin, plusieurs intervenants estiment que la réserve constitue l’instrument idéal pour réunir les civils et les militaires.

Verbatim

“Broutille” écrit :
La suspension du service national a eu pour conséquence : 
-  l’absence d’un creuset où tous les citoyens pouvaient se fondre dans la Nation, quels que soient leur origine et leur niveau social ; 
-  le désintéressement de beaucoup de Français pour les missions de défense et de sécurité nationale. Au prix d’un effort sûrement important, mais indispensable, notamment d’encadrement, un service civique de courte durée (une phase initiale, suivie de périodes) obligatoire pour garçons et filles, apporterait : 
-  un complément de moyens humains aux forces de défense et de sécurité nationale ; 
-  une prise de conscience, permettant aux jeunes de percevoir leur appartenance à une nation solidaire ; 
-  éventuellement une aide au profit de personnes âgées ou en difficulté, et de toute autre cause nationale.

“jpmanu” écrit :
Il faudrait dans un premier temps que les citoyens redeviennent des citoyens car aujourd’hui, ils n’en ont que le nom. Plus de respect d’autrui (qui que ce soit, jeunes ou personnes âgées), des bâtiments saccagés, dégradés, des prises d’otages, des bombes et explosions, des scènes de violence filmées avec un portable et retransmis sur le net… La liste serait longue. Du côté de la défense et de la sécurité, du respect également. Le port de l’uniforme ne donne pas tous les droits et ne justifie pas des propos et comportements inavouables.

“Levallois Perret” écrit :
Toute relation étant fondée sur la confiance, la confiance se bâtissant sur la connaissance, c’est à mon sens avant tout une question d’information et de pédagogie.

“Tim” écrit :
La réserve opérationnelle dans les armées ou la police permet l’implication directe des citoyens dans la défense/sécurité et de rompre l’hermétisme corporatiste. A mon avis, le nouveau livre blanc devrait prévoir un renforcement important et une plus grande implication de la réserve opérationnelle dans la défense, notamment par un système beaucoup plus conséquent de recrutement et de formation exhaustive des réservistes qui ne doivent être rien de moins que des militaires professionnels à temps partiel et donc recevoir une formation, une qualification et un entraînement au moins aussi complet que leurs camarades d’active.

******************************************************************************

 Infos dans Non classé mariane

EPIDe 

La mission de l’EPIDe est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 21 ans, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d’un projet éducatif global.

Dossier de presse à télécharger :  pdf dans Non classé

Tout savoir sur les EPIDe : http://www.epide.fr

Madonna World |
découvrons l'univers |
TOUS ENSEMBLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SFR SERVICE CLIENT AUX ABON...
| Virons mieux virons mobile
| tlemcendz